If this is your company, CONTACT US to activate Packbase™ software to build your portal.
Dès 2013, Sequana a élaboré une définition simple et lisible d’un produit éco-responsable pour aider ses clients à choisir les solutions les plus éco-responsables en se basant sur les deux principaux impacts environnementaux du papier tout au long de son cycle de vie :
- l’utilisation des matières premières
- le procédé de fabrication
Pour chacun de ces impacts, les niveaux d’exigences requis sont ceux des standards internationalement reconnus :
- Certification FSC® ou PEFC a minima des matières premières, l’idéal étant 100 % recyclé à base de fibres recyclées post-consommateur
- Certification ISO 14001 a minima du site de fabrication du produit, l’idéal étant Ecolabel® Européen
Les atouts du papier recyclé
L’utilisation de papiers recyclés permet de réduire les impacts sur l’environnement. En effet, la fabrication du papier recyclé consomme peu de ressources naturelles et contribue à :
- Réduire l’utilisation des fibres vierges et ainsi, réduire la pression sur les forêts
- Utiliser moins d’énergie que lors de la production de pâte vierge (50 % en moins)
- Réduire par trois les besoins en eau dans les procédés de fabrication
- Réduire le volume de déchets en contribuant à développer l’activité économique locale au travers de la collecte et du tri des vieux papiers
Autre atout du papier recyclé, la réduction des émissions de gaz à effet de serre :
- La production de papier recyclé est plus économe en émissions de CO2 que celle de papier à fibres vierges (de 20 à 50 % en moins sur tout le cycle de vie)
- L’approvisionnement en papiers usagés se faisant à proximité des usines de recyclage, la fabrication des papiers recyclés réduit également les émissions de CO2 liées au transport.
Pour aider ses clients à opter pour une consommation responsable sur la base d’informations claires et responsables, Arjowiggins Graphic met à leur disposition un éco-calculateur sur son site internet permettant de calculer la réduction de l’impact environnemental pour les produits recyclés.
REACH
La nature même des produits vendus par le groupe présente très peu de danger pour la santé et la sécurité des consommateurs.
Pour se conformer à la réglementation REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemical substances), Arjowiggins a mis en des procédures spécifiques garantissant la pleine conformité à cette réglementation.
La responsabilité environnementale d’Arjowiggins implique de bien gérer les ressources naturelles et de réduire les impacts de ses activités.
Trois enjeux environnementaux majeurs
- la traçabilité des matières premières
- l’utilisation de l’énergie
- la gestion de l’eau
Notre stratégie
- Réduction à la source des matières utilisées (fibre vierge, énergie, eau)
- Choix de sources d’approvisionnement responsables (fibres recyclées, énergies renouvelables, boucles fermées d’eau)
- Garantie de la bonne gestion des flux sortants (recyclage, émission dans l’air et l’eau)
Amélioration de l’efficacité énergétique
La norme ISO 50001 est un système de management de l’énergie visant à améliorer de façon continue la gestion dans ce domaine. Les usines de Bessé-sur-Braye, Le Bourray et Château-Thierry (France) d’Arjowiggins Graphic ont été certifiées début 2014. Cette démarche a permis une réduction de la consommation d’énergie de 2,6 % en 2014, bien au-delà de l’objectif de 2 % initialement fixés. Les émissions de CO2 émises par tonne de papier ont quant à elles été réduites de 1,9 %, soit 3,7 % en valeur absolue.
Ce processus de certification ISO 50001 est en cours dans les autres divisions d’Arjowiggins.
Approvisionnements responsables
Pour garantir une totale transparence vis-à-vis de ses parties prenantes, Arjowiggins a publié une politique d’approvisionnement responsable des produits à base de papier et de pâte à papier et des produits à base de coton.
Dans ce cadre, Arjowiggins adresse un questionnaire annuel à ses fournisseurs de pâte à papier et de coton.
Certifications environnementales
Dans toutes ses activités, Arjowiggins s’engage pour accompagner ses clients dans leur démarche de développement durable en leur offrant des produits et des services respectueux de l’environnement et des garanties de respect de la chaine de contrôle.
Certification des sites Arjowiggins (1)
(1) Données 2014 calculées sur la base de 19 usines d’Arjowiggins.
(2) La certification FSC® des sites garantit le respect de critères environnementaux, sociaux et économiques stricts tout au long de la chaîne de contrôle. l’ensemble des sites d’Arjowiggins sont certifiés FSC®
(3) La certification ISO 14001 traduit l’engagement du groupe à développer un système de management environnemental reposant sur l’amélioration continue des performances.
Certifications produits d’Arjowiggins Graphic
- FSC®(1)
- Ecolabel européen des produits, contrôlée par la Commission européenne, garantissant que le papier portant ce label a les impacts les plus faibles sur l’environnement.
- Ange Bleu garantissant l’utilisation exclusive de fibres recyclées, sans utilisation d’azurants optiques.
- Nordic Swan, système officiel d’écolabel du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède.
(1) Forest Stewardship Council
Réduction de l’empreinte environnementale
La mise en service d’une centrale biomasse (approvisionnée en copeaux de bois) à l’usine de Palalda (France) en 2014 a permis de réduire significativement la dépendance d’Arjowiggins Healthcare aux énergies fossiles et d’améliorer son empreinte environnementale.
Les émissions de CO2 ont ainsi été divisées par 7 par rapport à 2013.
Afin d’assurer la qualité des eaux restituées pour prévenir les pollutions, toutes les usines d’Arjowiggins sont équipées de stations d’épuration(1)(simples ou doubles) des eaux usées (STEP). Ces STEP collectent les eaux usées, les épurent par étapes successives – décantation, traitements physico-chimiques, filtration biologique le cas échéant – avant de les rejeter en milieu naturel sans risque de pollution de l’environnement.
Près de 16,5 millions de m3 d’eau sur 18,1 millions de m3 utilisés ont été restitué en 2014, soit plus de 91 %.
(1) Physico chimique ou physico chimique et biologique
La stratégie d’Arjowiggins en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) s’inscrit dans le cadre global défini par Sequana et qui répond à quatre enjeux majeurs et huit priorités associées
- la gouvernance
- les ressources naturelles
- les ressources humaines
- l’offre produits
En choisissant la norme ISO 26000 comme référentiel, le groupe garantit la prise en compte des principaux impacts liés à ses activités papetières.
Pour en savoir plus, découvrez la stratégie RSE
Pacte Mondial des Nations Unies
Depuis septembre 2012, Arjowiggins est membre du pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact) démontrant son engagement sur dix principes fondamentaux portant sur les droits de l’homme, le droit du travail, l’environnement et la lutte anticorruption.